La thérapie manuelle orthopédique consiste principalement en des techniques de mobilisations (ou de manipulations) visant l’augmentation de la mobilité d’une articulation enraidie. On l’utilise également pour dégager ou repositionner une articulation.
Tout en tenant compte de la mécanique du membre ou du tronc dans son ensemble, elle permet un traitement précis, spécifique à la blessure. Elle prend aussi en considération la musculature, le contrôle moteur des mouvements et les tissus nerveux. Le tout, ayant comme objectif de retrouver de façon optimale une mobilité, une force, un contrôle musculaire et une stabilité pour ainsi diminuer la douleur.
Elle s’intéresse autant à la cause mécanique de la blessure qu’aux symptômes ressentis afin de diminuer les risques de récidives. C’est une approche personnalisée qui tient compte des objectifs du patient.
- douleur cervicale
- douleur lombaire
- douleur dorsale
- toutes articulations des membres supérieur et inférieur
- maux de tête
- étourdissements
- engourdissements
- arthrose
- entorse
- tendinite
- bursite
- autres
L’action du physiothérapeute
D’abord, le physiothérapeute procédera à une évaluation approfondie de la région atteinte. Ensuite, en fonction des dysfonctions trouvées, il appliquera différentes techniques manuelles articulaires, musculaires ou nerveuses adaptées à la condition et à la tolérance du patient.
Bien que les bases de la thérapie manuelle soient enseignées lors de la formation universitaire, nos physiothérapeutes continuent de se spécialiser avec des formations post-graduées régulières.
Le saviez-vous ?
- Le traitement est souvent sans douleur.
- Conjointement à ces techniques, massages, assouplissements, renforcement, taping et électrothérapie peuvent être utilisés pour compléter le traitement.