La rééducation périnéale et pelvienne est considérée par les évidences scientifiques comme un traitement de première ligne dans les cas d’incontinence urinaire à l’effort ou d’urgence, de vestibulodynie et en pré ou post-chirurgie de descente d’organe ou prostatectomie radicale pour améliorer les chances de réussite.
L’objectif principal est d’obtenir un renforcement efficace de la musculature du plancher pelvien.
- Si vous perdez des gouttes d’urine en toussant ou en sautant,
- Si vous avez de la difficulté à vous rendre à temps à la toilette,
- Si vous avez des douleurs durant les relations sexuelles,
- Après un accouchement
- Pré et post chirurgie de cancer de prostate
L’action du physiothérapeute
La physiothérapeute, suite à une évaluation de la condition, pourra cibler les principaux problèmes tels que : une diminution de la force musculaire, une diminution d’endurance, une hypertonicité musculaire, un déficit proprioceptif, et/ou une perte de contrôle sur la vessie.
Les exercices actifs du plancher pelvien spécifiquement adaptés à chaque patiente, associés ou non à l’électrostimulation et à la rétroaction biologique (biofeedback), pourront au besoin être complétés par :
- Les étirements musculaires,
- Le massage de cicatrice,
- Le calendrier mictionnel
- L’éducation sur l’hygiène de vie (alimentation, irritants pour la vessie, constipation, etc.)
Pourquoi la rééducation périnéale est-elle si importante ?
Il est aussi important de sensibiliser les femmes au fait qu’une incontinence ou une descente d’organe légère ne pourra que se détériorer avec le temps ou avec l’arrivée de la ménopause. La prise en charge rapide est un facteur primordial pour maximiser le potentiel de récupération et réduire la durée des traitements.
La rééducation périnéale et pelvienne en physiothérapie est une approche efficace permettant une récupération complète dans 80% des cas.