L’épicondylite, une pathologie du coude assez répandue

Qu’est-ce que c’est ?

Épicondylite au coudeL’épicondylite est une pathologie au coude assez répandue. Certaines professions sont plus susceptibles d’en développer. Comme par exemple, les peintres, les secrétaires, les coiffeurs, etc. Il est aussi très populaire de développer ce problème chez les joueurs de tennis, d’où la raison pourquoi on nomme aussi cette pathologie le « tennis elbow ».

Ce problème se développe plus souvent de façon graduelle, chez des personnes qui font des mouvements répétés au travail ou dans un sport. Ces mouvements répétés créer une surcharge à laquelle le corps ne peut plus s’adapter. Cela finit par provoquer une irritation ou parfois même une déchirure des tendons. Cette pathologie atteint particulièrement les tendons des muscles extenseurs du poignet, des muscles très sollicités dans la vie quotidienne.

Quels sont les symptômes ?

• Douleur qui apparait graduellement du côté dominant
  • Douleur qui se situe en latéral du coude et qui peut descendre jusqu’au poignet
  • Difficulté à prendre des objets (faiblesse musculaire reliée à la douleur)

Que dois-je faire ?

Consulter en physiothérapie !

Mais qu’est-ce que le physiothérapeute peut m’apporter?

• Il va évaluer votre technique de sport, et la modifier au besoin
  • Il va vous donner des conseils par rapport à votre poste de travail
  • Il va faire des traitements (Cryothérapie, électrothérapie, thérapie manuelle, exercices de renforcement et d’assouplissement, massage, etc.)
  • Tout cela dans le but de soulager vos douleurs, améliorer votre qualité de vie et éviter les récidives !

Joueurs de tennis et épicondylite

Saviez-vous que ?

• Il y a une prévalence de l’épicondylite chez les adultes de 20 à 49 ans