Régularité à l’entraînement

Il est connu que la sédentarité est un facteur de risque de plusieurs problématiques de santé telles que la maladie cardiovasculaire, le diabète, l’obésité, les troubles musculosquelettiques, la dépression ou certains types de cancer.

Mais qu’est-ce que la sédentarité? Combien de fois par semaine devrions-nous être actifs physiquement? Est-ce que la marche pour se rendre au travail est suffisante?

La sédentarité correspond à un manque d’activité physique. Une personne est considérée comme étant sédentaire si elle n’atteint pas les recommandations suivantes :

Recommandations en activité physique hebdomadaires
Intensité Exemple d’activité Nombre de minutes par semaine
Faible Marche, vélo sur terrain plat, golf 300
Modérée Escaliers, jogging léger, vélo, volley-ball 150
Élevée Course, hockey 75

La prévalence de la sédentarité est en constante croissance. Elle est attribuable à l’augmentation des comportements sédentaires au travail et dans les activités quotidiennes ainsi qu’à la diminution de la pratique d’activité physique dans les temps de loisirs.

La régularité à l’activité physique est la composante de base pour retirer des bienfaits significatifs pour la santé et contrer l’inactivité physique. L’humain est naturellement adapté pour être actif quotidiennement. Il est donc primordial d’inclure de l’activité physique le plus souvent possible, voire tous les jours.

Prenons l’exemple du brossage de dent. Se brosser les dents une fois par semaine c’est bien, c’est mieux que rien. Par contre, ce brossage ne sera pas efficace pour garder les dents propres toute la semaine. Ce principe s’applique de la même façon en matière d’activité physique. Un entraînement de 60 minutes le lundi c’est bien, mais cet entraînement ne sera pas suffisant pour assurer une bonne santé physique et mentale à long terme.

Afin d’atteindre la durée idéale hebdomadaire, il est recommandé de pratiquer 3 à 5 activités par semaine. Ainsi, plusieurs bienfaits se feront sentir tels que la diminution de la tension artérielle, l’amélioration du sommeil, la diminution des douleurs musculosquelettiques, l’amélioration de la tolérance à l’effort, la diminution de la faim, l’amélioration des fonctions cognitives et/ou la réduction de l’obésité abdominale.

Vous avez un horaire chargé qui ne vous permet pas d’y inclure des séances d’entraînement? Optez pour l’augmentation de la dépense énergétique dans les activités de la vie quotidienne. Par exemple, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur au travail, marcher sur votre heure de diner, se déplacer pour parler à un collègue plutôt que lui téléphoner ou lui envoyer un courriel, descendre de l’autobus un arrêt plus tôt, garer votre voiture plus loin lorsque vous faites des courses ou encore s’équiper d’un podomètre. L’activité quotidienne représente une grande dépense énergétique souvent sous-estimée.

Peu importe le type d’activité, bouger aussi régulièrement que possible vous permettra d’assurer le maintien des capacités physiques, de l’autonomie et d’éviter les blessures et les maladies chroniques associées à un mode de vie sédentaire.

N’hésitez pas à contacter notre kinésiologue afin qu’elle puisse vous guider dans l’atteinte d’une régularité à l’entraînement de façon sécuritaire et optimale en fonction de vos objectifs personnels.

« Le kinésiologue est le professionnel de la santé, spécialiste de l’activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance »