La Rééducation vestibulaire
Le système vestibulaire comprend plusieurs composantes incluant l’oreille interne et certaines parties du cerveau responsables du contrôle de l’équilibre et des mouvements des yeux. Un mauvais fonctionnement d’une de ces parties peut entraîner une dysfonction vestibulaire et causer des symptômes comme des étourdissements ou des vertiges. Selon des études, environ 30% de la population générale présentera des étourdissements au cours de sa vie et cette incidence augmente avec l’âge. Le terme »étourdissement » est générique et comprend plusieurs sensations allant des vertiges aux pertes d’équilibre. Ces symptômes peuvent être de différentes origines et le système vestibulaire est la principale cause dans près de la moitié des cas.
La prise en charge des troubles vestibulaires fait partie du champ d’expertise du physiothérapeute. Plusieurs études scientifiques démontrent l’efficacité des techniques en physiothérapie pour ce type de dysfonction.
- Vertiges
- Étourdissements
- Nausées
- Troubles d’équilibre
Quelle est la différence entre vertiges et étourdissements?
Le vertige peut être comparé à une sensation de manège, comme si l’environnement tourne autour de nous. Un étourdissement est davantage perçu comme un état d’ébriété ou une sensation de tangage comme sur un bateau. La différence entre les deux termes est primordiale pour l’évaluation et l’analyse de la condition.
L’action du physiothérapeute
Le physiothérapeute procèdera à une évaluation afin de déterminer les principales déficiences dans plusieurs systèmes (vestibulaire ou autre). Il établira alors un plan de traitement adapté à votre condition qui ciblera spécifiquement les systèmes atteints. Les techniques de traitement comprennent une exposition progressive à des stimulations vestibulaires dans un but de désensibilisation et des exercices à faire à domicile. Si la condition nécessite une investigation médicale, il saura vous diriger vers les ressources adéquates.
Les bienfaits des interventions
Les interventions en physiothérapie visent à diminuer la fréquence, la durée et l’intensité des vertiges et des symptômes associés comme les nausées ou les maux de tête. Les problèmes vestibulaires sont souvent méconnus et peuvent créer des limitations dans les activités de la vie courante. Une prise en charge en physiothérapie permet d’améliorer la qualité de vie.