La physiothérapie, aussi pour les tout-petits…
Bébé grandit peu à peu. Il explore son environnement. De semaine en semaine, il acquiert de nouvelles habiletés. Chacune d’elles est un précurseur à une autre habileté plus complexe. C’est par le biais des positions qu’ils prennent, des mouvements qu’ils font, que les bébés acquièrent la force, la souplesse et la coordination. C’est pourquoi il est important pour l’enfant de passer par chaque étape afin de se développer correctement.
Pour différentes raisons, il se peut qu’un bébé ait de la difficulté à faire certains mouvements ou à prendre certaines positions. Dans ce cas, plus il grandit, plus il est ardu pour lui d’évoluer dans ses déplacements. Si vous avez des doutes sur le développement de votre enfant, il est important de consulter un physiothérapeute spécialisé en pédiatrie le plus tôt possible.
Le physiothérapeute en pédiatrie évalue le développement moteur de l’enfant et cible les problèmes dont il fait face pour se développer normalement. Par le biais d’exercices, de mobilisations et de positionnement, il aide l’enfant à retrouver sa force, sa souplesse et sa motricité.
Chez ProAction physio, votre enfant est entre bonnes mains!
Notre physiothérapeute, Jeanne Villeneuve, en plus de travailler en pédiatrie depuis plusieurs années, est à l’affût des nouvelles approches scientifiques telle que la thérapie manuelle pédiatrique intégrative (TMPI).
En plus de la plagiocéphalie, du torticolis et du retard moteur, plusieurs autres conditions peuvent être traitées.
- Plagiocéphalie
- Torticolis
- Retard de développement
- Mal-alignement des membres inférieurs
- Reflux
- Trouble d’allaitement (associé à la bouche)
- Difficultés respiratoires nasales
- Otites/sinusites chroniques
- Obstruction du canal lacrymal
- Palais étroit
- Mâchoire reculée
- Céphalées
- Trouble abdominal
- Tension neuroméningée (trouble de sommeil, agitation, irritabilité, bébé qui se pousse en extension)
- Correction en thérapie manuelle (cervical, dorsal et lombaire)
- Trauma au visage
- Acouphène (en partie)
Plagiocéphalie (Tête plate)
Dans les premiers mois de vie, comme il est limité dans ses mouvements, un bébé se retrouve très souvent dans la même position. Une pression constante sur la tête amène parfois des déformations crâniennes (aplatissement) de légères à sévères. La tête, n’ayant plus sa forme ronde, est davantage portée à prendre appui sur ce plat, augmentant ainsi la déformation et favorisant le développement d’un torticolis.
Le physiothérapeute en pédiatrie mesure l’ampleur des déformations, évalue la mobilité cervicale et s’assure que le développement moteur global se poursuit normalement. Il donne des conseils aux parents sur les positions à favoriser et celles à éviter et il enseigne des exercices à pratiquer avec l’enfant.
Torticolis
Le torticolis infantile peut être soit de naissance (par le positionnement intra-utérin) ou être acquis par le positionnement. Bébé a la tête inclinée d’un côté, utilise un bras/une jambe plus que l’autre ou regarde toujours du même côté et semble inconfortable lorsqu’il essaie de tourner la tête de l’autre côté.
Il est important de traiter un torticolis hâtivement afin qu’il intervienne le moins possible sur le développement moteur normal de l’enfant.
Le physiothérapeute en pédiatrie évalue la mobilité, la force et la souplesse cervicale et s’assure également d’un bon développement du bébé. Par le biais d’exercices d’assouplissement, de renforcement et de positionnement, il aide le bébé à retrouver une bonne posture et une mobilité complète.