Focus sur l’entorse lombaire

Qu’est-ce que c’est ?

Origine

L’entorse lombaire est provoquée par un étirement ou une déchirure microscopique au niveau des muscles ou des ligaments de la région lombaire ou sacro-iliaque (bassin). Elle résulte souvent d’un faux mouvement accompagné d’une torsion, d’un effort pour soulever une charge ou d’une posture inadéquate.

Symptômes

La douleur est ressentie au bas du dos et peut parfois irradier vers le bassin ou les jambes. L’intensité des douleurs est très variable; selon la gravité de la blessure, elle peut être ressentie de façon sourde et profonde ou encore vive et invalidante. Si les spasmes musculaires sont importants, on peut remarquer la présence d’un shift latéral c’est-à-dire que le bassin et les épaules ne sont plus alignés.

Comment la soigner ?

L’application de glace 15 minutes aux 2 heures peut être utile pour les premières 24-48 heures. Si la douleur est trop forte, votre médecin peut vous prescrire des anti-inflammatoires et/ou des analgésiques. Les entorses lombaires sont les problèmes les plus souvent traités et rencontrés en physiothérapie. Après une évaluation détaillée de votre condition pour mettre en évidence les structures en cause, le physiothérapeute pourra élaborer une stratégie d’intervention. Dans un premier temps, votre thérapeute tentera de réduire les spasmes musculaires et l’inflammation et ensuite il vous aidera à retrouver votre mobilité. Éventuellement, un programme de réadaptation personnalisé vous sera enseigné afin d’accroître votre souplesse et de renforcer vos muscles pour stabiliser votre colonne lombaire et ainsi prévenir d’éventuelles récidives.

Comment la prévenir ?

Pour prévenir les blessures lombaires, gardez toujours le dos droit, utilisez vos jambes lorsque vous devez forcer et pliez vos genoux quand vous devez vous pencher. L’adoption de ces précautions simples et efficaces vous évitera bien des ennuis.

Vous souffrez d’une entorse lombaire ?

Contactez au plus vite notre clinique de physiothérapie :

Nous joindre