Le principe derrière la massothérapie est d’augmenter la circulation sanguine localement afin de mieux étirer et détoxifier les muscles et tissus mous travaillés.
Plusieurs mouvements et techniques sont effectués à différentes fins, soit pour calmer ou stimuler le système nerveux, diminuer la douleur, réduire l’inflammation, etc. Ces techniques sont tout à fait sécuritaires pour chacun: les femmes enceintes, les nouveaux-nés, les personnes âgées, les personnes en soins palliatifs, les athlètes, les personnes ayant un surplus de poids ou même toute personne sédentaire peuvent donc bénéficier de la massothérapie.
- Pour améliorer le sommeil
- Pour soulager la douleur
- Pour acquérir une meilleure flexibilité
- Pour détoxifier le corps
- Pour se détendre
- Pour aider la digestion et soulager la constipation
- Pour soulager les inconforts d’une grossesse
- Pour diminuer l’angoisse et l’anxiété
- Pour diminuer les raideurs musculaires
- Pour réapprivoiser le toucher chez les personnes ayant été abusées
- Etc.
- Arthrite, arthrose
- Migraine, maux de tête chroniques
- Tendinite (tennis elbow/golfer’s elbow), bursite, capsulite
- Sciatalgie (nerf sciatique)
- Inflammation localisée
- Scoliose, lombalgie, torticolis
- Cervicalgie
- Fibromyalgie
- Parkinson
- Troubles respiratoires
- Troubles digestifs
- Entorse
- Etc.
Massages offerts à la Clinique ProActionPhysio
Il existe plusieurs types de massage, chaque massage étant adapté aux besoins de chaque individu. Le massage peut aussi devenir un important complément à vos traitements de physiothérapie. Découvrez les massages offerts par notre massothérapeute :
Le massage suédois
Le massage suédois est la technique la plus classique et la plus populaire en occident. C’est un enchaînement de manœuvres appliquées sur les muscles ou les articulations et servant à remettre en état des muscles fatigués ou trop engorgés. Il vise à maximiser la capacité d’action du corps, améliore la circulation sanguine puisque favorise le retour du sang vers le cœur, améliore la circulation lymphatique, la nutrition et l’élimination cellulaires.
Le massage suédois harmonise les tensions et stimule les fonctions autorégulatrices de la personne en faisant appel à son pouvoir auto guérisseur. Ce massage peut être utilisé autant pour des fins thérapeutiques que pour la détente.
Le massage sportif (thérapeutique)
Les objectifs de ce type de massage sont de bien préparer le corps à l’effort, de favoriser une récupération plus rapide, de réduire les risques de lésions et de soigner les blessures et leurs séquelles. Pour ce faire, le thérapeute sportif veille à bien définir le bilan de santé et les besoins du client. Il note les blessures, lésions actuelles, passées ou récidivantes et définit les raisons possibles de limitation d’un ou de plusieurs mouvements. Il sera en mesure de donner les outils et conseils appropriés au client afin de le préparer ou le rétablir d’une façon sécuritaire.
Le massage pour femme enceinte
Au fil de l’évolution de la grossesse, divers maux et douleurs surgissent. Afin de soulager douleurs et tensions, le massage de la femme enceinte se pratiquera soit sur chaise (régions cervicale, dorsale et lombaire) et sur la table, soit entièrement sur la table.
Les buts visés : soulager les jambes lourdes et douloureuses, stimuler la circulation sanguine de retour (plus difficile au niveau des membres inférieurs) soulager les douleurs lombaires, les raideurs cervicales et les douleurs aux épaules, combattre la fatigue musculaire et les crampes (surtout au niveau des membres inférieurs).
Ses bienfaits : en plus d’aider la femme à prendre conscience de son corps, le massage soulage les douleurs et les tensions, favorise une meilleure circulation sanguine, améliore la posture, diminue le stress et améliore le sommeil.